Prochain(s) événement(s) - Conférences accueil

29/09/2017 12:00 à 14:00Webinar      

loog LES FRANCE

 

WEBINAR du 29 septembre 2017 (12h15-13h45)

 

 

Le LES France est heureux de vous inviter à participer à ce webinar sur les logiciels d’open source qui essaiera de répondre à la question suivante " Open source et brevets : ces deux approches sont-elles conciliables ou à réconcilier? "

 

 

L’Open Source dans nos pratiques quotidiennes, partage de quelques fondamentaux à partir des témoignages de nos trois experts.

 

 

Nos trois experts sont par ordre d’apparition lors du webinar :         

                     

Francois Letellier François Letellier

François porte et accompagne des projets d'innovation numérique depuis 25 ans. Son expérience l'a amené à être développeur, auteur de logiciels, créateur de start-up, chargé de valorisation à l'Inria, consultant indépendant, directeur de cluster économique, porteur de projet de médiation scientifique, directeur du développement en école d'ingénieurs du groupe Mines-Télécom. Ses fonctions l'ont amené à intervenir comme expert auprès de l'ANR, Oséo, la Commission Européenne. Il a développé une forte spécialisation dans le logiciel open-source depuis 15 ans en tant que directeur exécutif du consortium international ObjectWeb, puis membre du board d'OW2 et conseil en innovation logicielle ouverte. Il intervient actuellement comme directeur de l'innovation en temps partagé auprès de start-ups du numérique.                                             

 

 

Jeremy Pappalardo  Jeremy Pappalardo

​Jeremy a rejoint le Cabinet Carrel en 2017. Il a développé une expertise fine des mécanismes juridiques propres aux logiciels et nouvelles technologies. Son expérience auprès des offices de transfert de technologies académiques et industriels lui confère une maîtrise solide des enjeux de l’innovation et de la valorisation de l’IP. Depuis le début de sa carrière il a développé des compétences spécifiques en matière de valorisation de l’open source, notamment par une compréhension fine des différentes licences et de leur utilisation. Il est membre du LES-France Jeunes et copilote du Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle de compétitivité Systematic.

 

Regine Poret Régine Poret

Régine est en charge des activités de Licensing-in du groupe Technicolor, et plus particulièrement de l’acquisition de licences de brevets et de leur gestion. Régine a préalablement été coordinatrice Open Source du groupe Technicolor. Dans le cadre de cette activité, son rôle consistait à assurer la gouvernance et la compliance des pratiques Open Source par rapport à la politique du groupe. Régine a développé une compétence élargie de la propriété intellectuelle et du licensing de brevets au sein de Technicolor. Elle a également animé et coordonné un programme d’excellence opérationnelle dans lequel l’open source et les pratiques de développement de logiciels étaient développés.

 

Le webinar s’articulera autour de trois présentations :

 

François nous brossera un tableau général de la situation montrant que les OSS* sont  aujourd’hui partout et qu’ils intéressent absolument toutes les activités. Il nous expliquera comment les communautés s’organisent et il nous aidera à comprendre comment les OSS  peuvent être une courroie de transmission pour l’innovation.

 

Jérémy partagera avec nous son regard sur les deux fondamentaux juridiques de l’open source : le faux problème de la « contamination » et les 3 grandes familles de licences les plus couramment appliquées.

 

Régine nous expliquera ce que peut-être une politique OSS et comment piloter son application ?.... plus encore dans une société qui vend des produits et réalise une part significative de sa marge dans le licensing de brevets.

 

 

* OSS : Open Source Software

 

En espérant vous compter nombreux,

Le Comité d'Organisation

 

 
Dernière modification : 01/08/2017

Retour