LES YMC
LES YMC (« Young Members Congress ») : un comité spécifique pour les membres de moins de 40 ans (ou « young-at-heart »)
Le YMC, une triple identité
- Internationale : Un comité national, au sein d’une organisation internationale
- Conviviale : Un lieu d’excellence, de convivialité et de connaissance(s)
- Globale : Tous les domaines (brevets, droit d’auteurs, marques, dessins et modèles, bases de données, data) et tous les métiers (avocats, conseils en PI, ingénieurs, CTOs, universitaires, industrie, laboratoire, INPI etc.) du licensing (la valorisation des biens immatériels)
Le YMC, une histoire
2009 : Le conseil d'administration du LESI crée un comité dédié aux jeunes membres, dans le but de favoriser les échanges et de les aider à développer leur réseau professionnel.
2010 : Jim Malackowski (LES USA), premier président du YMC, accueille un groupe informel de jeunes membres lors de la conférence LES USA/Canada à Chicago.
2011 : La première réunion officielle du YMC a lieu à Londres, dirigée par Omer Hiziroglu (LES Turquie), en parallèle de la conférence annuelle du LESI. Le Directeur général de l’OMPI de l’époque, Francis Gurry, participe à une table ronde avec le YMC. Deux piliers emblématiques de ce comité dynamique sont également lancés : les désormais traditionnelles sessions de « speed networking » puis de « pub crawls ».
2013 : À Rio de Janeiro, Kevin Nachtrab (LES Benelux), Tilman Müller-Stoy (LES Allemagne) et Jean-Hyacinthe de Mitry (LES France) lancent l’idée de réunions régionales du YMC. Plus tard la même année, Vienne accueille la 1ère conférence pan-européenne du YMC, organisée par Thomas Adocker (LES Autriche).
2014 : Paris accueille la 2ème conférence pan-européenne du YMC.
2015 : Munich reçoit la 3ème conférence pan-européenne du YMC, tandis qu’Outre-Atlantique se tient la 1ère rencontre YMC USA/Canada à Chicago (Sherry L. Rollo, LES USA ; Natalie Raffoul, LES Canada ; Nicolas Le Pays du Teilleul, LES France).
2018 : David Swaine (LES Thaïlande) organise la toute 1ère conférence pan-asiatique du YMC à Hong Kong, avec des intervenants du Canada, de Chine, d’Allemagne, de Taïwan et des États-Unis.
2024 : Double anniversaire pour le YMC à Vienne : 11 ans de pan-EU conférences et 15 ans d’existence, célébrés en grande pompe à Vienne (Marko Brumnick, LES Austria).
Depuis, le YMC continue de se développer aux niveaux national, régional et international, soutenu de manière constante et étroite par le conseil d’administration de la LESI, où il détient une place de facto.
Aujourd’hui, il représente une communauté dynamique rassemblant plusieurs centaines de jeunes professionnels à travers le monde, où le partage d’expertise et la création de liens significatifs sont au cœur de sa mission.
Les activités du LES YMC France
Développer le savoir pratique
- Petits-déjeuners (5 membres : partage technique ; savoir-faire ; retours d’expérience)
- Dîners (11 membres + 1 invité intervenant sur un sujet technique et/ou pratique)
- Visite de site annuelle
Faciliter le réseautage et l’intégration des étudiants ou jeunes professionnels
- Mentorat
- Afterwork dédié : rencontre avec chasseurs de tête
Fluidifier le partage & la convivialité
- Afterworks (ambiance détendue dans un bar ; ouverts aux personnes désireuses de devenir membre)
- Dîner de gala
